L’Office de tourisme de Bordeaux vous guidera avec beaucoup d’efficacité et de gentillesse, néanmoins voici quelques suggestions d’activités, de visites, de parcours…
Une idée amusante : Visites commentées en Tuk-Tuk 100% électriques : Venez découvrir de façon ludique, originale & inédite la magnifique ville de Bordeaux et l’atypique Citée de Saint-Emilion et son vignoble.
Il faut commencer par goûter au vin !
- avec une suggestion instructive et ludique : la route des bars à vin.
- Et puis surtout avec notre nouveau joyau : La Cité du vin, lieu unique dédié aux cultures du vin. Ateliers, spectacles, restaurants, boutiques, expositions…
- Retournez donc à l’école pour un cours d’œnologie ou de dégustations Ecole du Vin !
- Tours privés – Découverte des vignobles – organisation sur mesure recommandée par mes guests avec Bordeaux with Elodie
Nos évènements favoris :
- Feux d’artifice lors de la Fête du Fleuve, de la Fête du vin le 14 juillet. S’installer sur la terrasse avec un verre… de Bordeaux.
- Fête du fleuve (4 jours du jeudi à dimanche, fin juin, années impaires, en alternance avec la Fête du vin) : bateaux et musiques du monde.
- Fête du vin, fin juin, une année sur deux, 4 jours de folie !
- Les Épicuriales (quinze jours, fin juin) : gastronomie et concerts.
- Dansons sur les quais (cours de danses gratuits juillet-août, sur les quais).
- Festival international du cinéma au féminin (octobre).
- Marché de Noël et décorations de la ville (Quinzaine de Noël).
Nos promenades favorites :
- Marcher du pont Chaban Delmas (Pont levant) jusqu’au pont Saint Jean (4 km aller).
- Faire le tour par l’autre rive en prenant le Pont de Pierre et revenir par le pont Chaban Delmas : une boucle verte de 8 km avec des vues inoubliables sur la façade 18ème des quais.
- Chercher les bonnes affaires dans les boutiques d’usine de BORD’EAU VILLAGE, dans les anciens hangars du port, à 5 minutes de l’appartement, ouvertes le dimanche matin.
- Chiner rue Notre Dame, juste derrière l’appartement, chez les antiquaires, brocanteurs et décorateurs.
Et la bicyclette ?
- Impossible de lister les promenades que nous aimons faire en vélo, elles sont trop nombreuses.
- Il y a 600 kms de voies cyclables en Gironde ! Toutes les promenades bordelaises sont accessibles à partir de l’appartement.
- Louez vos vélos chez notre voisin COOL BIKE, 77 quai des Chartrons, pas cher et serviable. Il loue également des rollers si vous aviez envie de vous tester sur le skate parc des quais.
Nos activités favorites :
- Acheter nos produits frais sur le marché des quais tous les dimanches matin, un plaisir des yeux et des papilles. C’est le plus populaire marché hebdomadaire de Bordeaux. Avec le temps, il y a de plus en plus de revendeurs, mais cherchez, il y a encore de vrais producteurs qui se lèvent très tôt pour venir de leur campagne et vendre les fruits de leur travail. Le plus : déguster des huitres et un verre de vin blanc assis au soleil.
- Aller à pied (20 minutes) jusqu’à La terrasse du Bar de l’Utopia, 5 place Camille Jullian. Si le cœur vous en dit, allez voir un film dans cette salle de spectacle complètement atypique par son architecture ainsi que sa programmation. Elle est située dans une ancienne église, la grande salle est sous les voutes apparentes. Il y a de nombreux films en anglais.
- Un cours de cuisine ? Vous préparez votre repas avec un Chef, puis vous le dégustez sur place chez KWEEZINE ou bien des pâtisseries avec Alexandre : Les Délices d’Alexandre
- 41 Rue Borie, le musée du vin des Chartrons retrace le riche passé du quartier lié au négoce et au commerce du vin.
- Pour ceux qui s’intéressent à Le Corbusier et à son architecture novatrice des années 1920, il existe encore un quartier entier à Pessac, la Cité Frugès nommée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. Vous pouvez prendre le tram au centre de Pessac ou, mieux, le bus (n ° 4) à Pessac; si vous prenez le tram il faudra marcher environ 1 km jusqu’à l’avenue Henri Frugès, alors que les arrêts de bus sur l’avenue Pasteur à l’angle des av. Henri Frugès sont alors seulement à une courte distance de la maison d’exposition qui est ouverte au public. Consultez les horaires avant de partir.
Nos jardins favoris :
- Le jardin botanique, sur l’autre rive, juste en face de l’appartement
- Le Jardin Public, à 10 minutes à pied, somptueuse promenade, profitez-en pour prendre un rafraichissement sur la terrasse de l’Orangerie, dans le jardin.
Croisières et visites en bateau
- Visites commentées du port, traversées et croisières fluviales : Croisières Burdigala
- Découvrir Bordeaux au fil de l’eau : Croisières fluviales – Le pavillon de réservation se situe sur les quais juste à droite de l’appartement
Vous voulez visiter Arcachon ?
Surtout ne manquez pas la «Ville d’Hiver » d’Arcachon et son architecture typique 19ème siècle.
Si vous n’avez pas de voiture, pas de problème, allez-y en train (30 minutes), et sur place, louez des vélos.
Vous avez des enfants/ados ?
- Le skate parc des quais en louant les rollers chez cool bike (77 quai des chartrons)
- Un peu d’escalade à Mérignac, d’accrobranches à Tepacap ou Bassin aventures
- Toujours d’incroyables expositions à Cap-sciences, 20 quai de Bacalan, au pieds du pont Chaban-Delmas ainsi que des ateliers pour les enfants
- Aqualand sur la route d’Arcachon avant d’aller grimper la Dune du Pilat
- La Base sous-marine, boulevard Alfred Daney. Il y a toujours une expo dans ce gigantesque et incroyable bunker datant de la dernière guerre, en particulier une expérience unique avec : Bassins des lumières (A réserver en ligne)
- A 5 minutes à pied : Le M.U.R. l’association Le M.U.R contribue à l’histoire de l’art urbain
- Agenda des spectacles pour les enfants sur Citizenkid