History of the Chartrons

Le quartier des Chartrons

Le quartier des Chartrons doit son nom au couvent des Chartreux fondé en 1381, lors de la guerre de Cent Ans par des moines chartreux du Périgord venus se réfugier dans ce quartier marécageux et insalubre.

Au 17ème siècle, des courtiers et négociants anglais, flamands et irlandais y fondèrent des entreprises qui vendaient le vin dans leur pays d’origine. Peu à peu, de vastes entrepôts de vieillissement et de stockage furent construits le long de la Garonne.

Au 18ème siècle, l’intendant Tourny a embelli la ville et le quartier et a fait construire de somptueuses demeures de style Louis XV et Louis XVI.

Jusqu’au début des années 1980, le quai des Chartrons était le cœur du négoce du vin ; dans les années 1990, le port de Bordeaux s’étant déplacé au Verdon, à 100 km en aval du fleuve, les négociants ont transféré leurs entreprises. Sur les quais, les hangars ont été peu à peu oubliés et les grues ont rouillé, les magnifiques immeubles 18ème, souvent abandonnés, se sont dégradés et le quartier est devenu l’un des plus pauvres et des plus mal famés de la ville. L’accès au fleuve était fermé par les grilles rouillées du port !

A partir des années 2000, l’aménagement des quais en promenades, jardins, galeries commerçantes, restaurants, espaces de loisirs sportifs, puis l’arrivée du tramway ont complètement transformé le quartier. L’architecture des immeubles, rénovés, a été redécouverte. Enfin, le fleuve et ses quais ont été rendus aux bordelais.

Aujourd’hui, les Chartrons sont devenus le quartier le plus recherché de Bordeaux, l’un des plus commerçants et des plus « branchés » aussi. Il s’est spécialisé dans l’art et les métiers d’art : ébénistes, restaurateurs, doreurs, sculpteurs sur bois, antiquaires, brocanteurs, galeries. On y trouve le Centre d’Art Plastique Contemporain et de nombreux ateliers d’artistes.

Entre ses magasins à prix d’usine « Bord’eau village » situé dans les anciens hangars des quais, incontournable escale shopping et ses ruelles intimistes, ses boutiques alternatives, ses ateliers d’art, magasins d’antiquité et marchés bio, le quartier des Chartrons est un quartier agréable pour flâner. Du côté de la rue Notre-Dame, l’ambiance est celle d’un village, faite de convivialité et d’esprit bohème. Terrasses ensoleillées, restaurants nombreux, artistes, commerces, bâtiments historiques, vous attendent.

Votre appartement en première ligne

Notre immeuble a été construit en 1792, on peut le voir sur une peinture de 1794 exposée au Musée d’Aquitaine, par un riche commerçant-armateur qui pratiquait le commerce du vin, du rhum et des esclaves entre l’Afrique de l’Ouest et les Antilles, ce que l’on appelait le « commerce triangulaire ».

La cave voûtée et l’actuel garage où vous allez garer votre voiture contenait les barriques de vin, roulées à la main jusqu’aux voiliers amarrés juste en face. Le premier étage contenait les bureaux. Le deuxième les salons de réception Le troisième, où nous habitons, les appartements privés du marchand et de sa famille. Et le quatrième, où vous allez résider, le logement des domestiques surmonté d’une tourelle de vigie d’où l’on guettait l’arrivée des bateaux de retour des Antilles après quatre ou cinq mois d’absence.

Nous avons acheté ce magnifique immeuble en 1988. Transformé en squat pendant des années, il était alors dans un état de complet délabrement. Deux années de travaux ont été nécessaires pour le réhabiliter, installer tout le confort moderne et lui redonner son lustre d’antan. Malheureusement, nous n’avons pas pu conserver la tourelle de vigie, en trop mauvais état.

Une seconde rénovation, comprenant le réaménagement complet de votre appartement et l’installation d’un ascenseur sans détériorer la cage d’escalier, véritable prouesse technique, a été effectuée en 2013.

C’est à cette occasion que nous avons créé la terrasse qui vous offre cette vue unique sur la ville et la courbe du fleuve que l’on appelle « le port de la lune ». Nous nous sommes attachés à le concevoir non pas comme un « appartement de location » mais comme le nôtre, celui dans lequel nous aimerions vivre, avec des normes de confort (isolation acoustique et thermique) et des matériaux haut de gamme.